Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scénario et dessins de Meuhdge
15 juin 2010

Tournée des bibliothèques à vélo

Biblio_en_v_lo

Les vacances permettent la lecture et le vélo. Je commence à avoir épluché la réserve de BD de catégorie Divers des bibliothèques Philippe-Panneton et Gabrielle-Roy. En autobus, je suis allée à la Multiculturelle, en vélo, à Yves-Thériault. Là-bas, j'ai rencontré au comptoir une fille aussi passionnée que moi:

Elle, passant mes livres: As-tu lu Blankets?

Moi, surprise: Euh, oui... Tu dis ça parce que j'ai pris des BD Divers, je veux dire que ne sont pas des séries...

Elle: Oui, ça fait différent de ... Elle nomme un titre que je ne connais pas.

Je ris, elle continue de passer mes livres.

Elle: Tu as lu BlackSad?

Moi, après réflexion: Oui!... L'histoire avec le chat?

Elle: C'est vraiment bon. Une histoire bien ficellé, une belle intrigue...

Moi, passionnée: Les animaux ont tellement des traits humains!

Elle: ... le concept avec le racisme, les Blancs...

Là, elle m'a perdue, j'ai juste lu le premier tome.

Elle: En tout cas, Rides est vraiment bon, en parlant d'une BD que j'ai prise. L'histoire sur l'Alzheimer...

Moi: Ça à l'air, la couverture m'a tout de suite attirée!

Elle:... très touchant, surtout lorsque tu as dans la famille des personnes atteintes de maladies dégénératives...

Moi: Oh...

Elle fait imprimer le reçu.

Elle: Il ne sont pas tous à la même date...

Moi: Ça va être correct. Merci! Bonne journée!

Elle: Toi-aussi! Bonne lecture!

***

Malgré un intérêt commun, la conversation m'avait paru décousue. En pédalant, je réalise que c'est parce que nous étions d'abord attirées par la bande dessinée par deux choses différentes: elle, le récit, et moi le dessin... Des fois, je me dis que j'aimerais ça travailler à la bibliothèques.

2329blacksad_coverarton1038

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité